La guerre. Derrière ce mot de seulement six lettres se cachent tant de souffrances, d'atrocités, que même un livre entier ne pourrait relater, sans en omettre certaines. Le face à face quotidien avec la mort, le perpétuel combat qui se livre aussi bien sur les champs de bataille que dans les esprits des soldats, voilà ce qu'est la guerre.
Combien de pères, de maris, de frères, de fils, d'oncles, d'amis sont morts pour une guerre qu'ils n'avaient pas choisi de mener?
Combien d'enfants, d'épouses, de mères, de sœurs ont-elles eu à pleurer les leurs, partis au combat pour ne plus jamais en revenir?
Comment la haine, la cupidité, l'envie d'un seul homme peuvent le pousser à déclarer une guerre, à sacrifier des milliers de vies pour obtenir un pouvoir plus grand ou la simple satisfaction de savoir qu'il est le plus fort?
Pourquoi les chefs d'Etats, les rois, et tous les dirigeants que le monde connaît ne mènent-ils pas leurs propres batailles?
Pourquoi envoient-ils de jeunes gens, qui avaient toute la vie devant eux, et qui, alors, ont juste servi de chair à canon?
Certains en sont revenus, bien sûr, mais à quel prix?
La guerre n'est qu'une barbarie, elle est la pire démonstration de ce dont est capable la nature humaine.
Et les hommes, morts au combat, ont-ils vraiment reçu le respect et l'hommage qu'ils méritent?
Les livres d'histoire se souviennent des présidents, des généraux, des haut gradés, mais qu'en est -il des simples soldats?
Ce sont eux qui, au prix de leurs vies, ont écrit l'histoire et déterminé le futur du monde...
Ne méritent-ils pas les honneurs attribués trop souvent à leurs chefs?
Ne méritent-ils pas d'être cités dans les livres et les manuels d'histoire?
Les guerres froides, civiles ou même saintes, nous ont-elles offerts un avenir meilleur?
Est-ce que les hommes tiendront un jour les promesses, les engagements qu'ils ont établis dans les traités, les accords de paix?
La paix, voilà ce qui rendrait le monde meilleur...
(Photo by Dorothy-Shoes)